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Le Pecs (Picture Exchange Communication Systèm) : système de communication par échange d'images

Publié le par lesviesdenses

Le PECS est basé sur l’œuvre de Skinner qui a identifié différentes fonctions de communication qui seront systématiquement enseignées en utilisant des stratégies d’incitation et de renforcement.


Il a été créé en 1985 par le Dr A. BONDY (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori FROST (orthophoniste).


C’est une série d’enseignements uniques et alternatifs qui permet à des personnes ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale de s’initier à celle-ci.


Cette méthode permet de proposer des moyens alternatifs si la personne n'a pas acquis le langage verbal et d’entrer en relation avec autrui par l'intermédiaire d'une image ou d'un pictogramme, afin de la faire évoluer vers une communication indépendante.


Le PECS peut représenter un système de communication efficace pour n'importe quelle personne ayant des difficultés à  s'exprimer oralement et dépasse largement le cadre de l'autisme. Il peut être utilisé avec des enfants de tout âge ainsi qu'avec des adultes présentant un syndrome autistique, des troubles envahissants du développement ou toute autre difficulté de communication et d'interaction sociale qui empêche le développement d'un langage fonctionnel ou acceptable dans notre société.


Le PECS enseigne tout d’abord à l’élève à échanger une image contre un objet désiré. Le système apprend ensuite la distinction des symboles puis enseigne à les organiser ensemble dans des phrases simples. Dans les phrases les plus avancées, les individus seront éduqués à commenter et à répondre aux questions directes.


Les auteurs encouragent les utilisateurs du PECS à créer un environnement qui développe les opportunités d’une communication fonctionnelle par l’utilisation de l’Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnel).

Le PECS est basé sur cette approche qui est elle-même basée sur l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA).


Objectif : inciter un enfant/adulte, qui autrement éviterait de communiquer avec autrui, à le faire. L'objectif initial est que l'élève apprenne à  demander des objets désirés (une boisson, un jouet, etc.) en échangeant des images avec l'aide d'un partenaire de communication et d'un incitateur physique, puis de manière indépendante. Petit à petit l'élève apprend à  se servir du PECS pour poser et répondre à  des questions, faire des commentaires…etc.


Source principale site : www.pecs-france.fr 

 

A suivre


 

Les méthodes thérapeutiques sont présentées par souci d’information.

Nous ne sommes pas qualifiés pour les évaluer.Il ne s’agit donc ni d’inciter ni de déconseiller aux familles de pratiquer l’une ou l’autre.


De ce fait, l’association Les Vies Denses, ainsi que l’auteur ne sauraient engager leur responsabilité ni être tenus pour responsables en cas de prise en charge inappropriée.

 

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sysy 27/06/2010


cette méthode, je l'ai essayeé avec mon flis quie est autiste modéré !!!
Elle est super, j'ai pu rentré en communication avec lui, cela a été une délivance pour lui et aussi pour moi !!!
Je recommande cette méthode !!!!