L’OSTEOPATHIE

Publié le par lesviesdenses

 

 

 

L'ostéopathie est entrée peu à peu dans les mœurs : de plus en plus de patients ont recours à cette pratique relativement récente.

 

  • Définition : « L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et corriger manuellement les dysfonctions de la structure des os, des articulations et des muscles susceptibles d’altérer son état de santé. »

 

D’après ces indications, elle ne se limite donc pas aux maladies ou aux troubles avérés, mais elle peut être utilisée en prévention et son champ d'action est donc très large

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, née au États-Unis en 1874, sous l’impulsion du Docteur Andrew Taylor Still. Il faut attendre 1990 pour que soient officialisées des normes européennes pour l’enseignement de cette discipline médicale.

 

Principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe prend donc en charge toutes les pathologies d’origine musculaire ou ostéo-musculaire (non inflammatoires, non infectieuses et non tumorales), avec leurs conséquences.

En conséquence, c’est une pratique très intéressante dans de nombreuses situations de souffrance, d'abord parce qu'elle est non-invasive, donc sans agressivité pour le corps humain, et ensuite parce qu'elle considère l'individu dans son intégrité, permettant ainsi une solution plus efficace et plus durable à ses éventuels problèmes de santé.

 

Les seuls outils de l’ostéopathe : ses mains. Son intervention se veut toujours parfaitement dosée : c’est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

Il doit donc avoir de bonnes connaissances anatomiques, psycho-pathologiques et une grande habileté manuelle.

 

Cette technique peut être pratiquée, soit par des médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes ou infirmiers ayant obtenu un diplôme universitaire d’ostéopathie reconnu par l’Ordre des médecins, soit par les titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé, soit par des personnes ayant une autorisation préfectorale.

Certains exercent dans des clubs sportifs ou dans les hôpitaux (il faut être docteur en médecine dans ce cas). La plus grande majorité travaille en libéral, dans leur propre cabinet.

 

En mars 2002 le titre d’ostéopathe a été officiellement reconnu, mais ce n’est qu’en mars 2007 que sont publiés les décrets relatifs aux actes et conditions d’exercice de l’ostéopathie, à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation.

 

Depuis la loi Hôpital-Santé-Territoires-Patients (HSTP) introduite en juin 2009, la durée des études des ostéopathes se fait en 4 ans minimum ce qui correspond au niveau Master 1 (et non plus licence). En France, jusque là, elle n’était que de 2 660 heures, alors qu’elle est de cinq à six ans dans les pays européens.

 

 

Pour plus de renseignements et de détails VOIR les sites suivants :

http://www.institutdauphine.com/osteopathie-definition.php

(établissement d’enseignement agréé par le Ministère de la Santé)


www.osteofrance.com/  (Union fédérale des ostéopathes de France)


http://www.osteopathe-syndicat.fr/ (Syndicat français des ostéopathes)


www.afosteo.org (Association française des ostéopathes).


http://www.osteopathie.org (registre des ostéopathes de France)