Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les chemins mènent à l'autre – Auprès de la personne handicapée

Publié le par lesviesdenses

 

Voilà 35 ans qu’elle accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés dans un établissement rezéen près de Nantes. Tout d'abord en tant que remplaçante sans formation, puis A.M.P., ensuite comme Educatrice Spécialisée.

Depuis huit ans, elle partage son expérience en tant que formatrice auprès des A.M.P, des Auxiliaires de Vie au CEFRAS de Nantes et participe à la sélection des futurs travailleurs sociaux.
Elle a également écrit des articles édités dans la revue Lien Social sur la rencontre avec la personne polyhandicapée, sa période d'adolescence.

Aujourd'hui, elle publie un livre aux Editions L'HARMATTAN. Pourquoi ce livre ? Pour faire connaître les personnes polyhandicapées dans leur vie quotidienne, personnelle mais aussi institutionnelle.

Les livres qui parlent du polyhandicap sont des ouvrages techniques qui présentent le polyhandicap ou traitent d'aspects ciblés comme les problèmes de déglutition ou la communication non verbale souvent écrits par des médecins, des rééducateurs, des psychologues, et ils ont leur intérêt.

Les livres qui parlent de la personne polyhandicapée dans sa vie quotidienne sont des témoignages souvent écrits par des parents, des proches, et ils ont leur intérêt.

"Tous les chemins mènent à l'autre – Auprès de la personne handicapée" est la rencontre de deux femmes, l'une, mère d'une enfant polyhandicapée, l'autre, professionnelle en institution spécialisée.

Prenez de bonnes chaussures, car la marche les a réunies, vous allez les accompagner, le dimanche matin sur les chemins vertaviens, tout au long de ce livre. Laissez-vous gagner par leurs échanges, même si leur vie n'est pas la vôtre. Acceptez d'entendre ce qu'elles se disent, même si elles ne sont pas toujours d'accord. Amusez-vous également, car le handicap ne tue pas le rire.

Pourquoi feriez-vous un petit bout de chemin avec Adèle et Emma ?
Ce livre est celui des personnes que l’auteur a accompagnées au quotidien, celui des parents à travers leurs échanges formels et informels, celui des collègues avec lesquels elle a partagé l'accompagnement des personnes polyhandicapées.

 

 

EXTRAIT :

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/tous-les-chemins-menent-a-l-autre-2549581

 

Commenter cet article